Lio - chanteuse, comédienne

Star intemporelle, icône de la pop, modèle pour plusieurs photographes... Lio est devenue la personnalité que nous connaissons dès l’âge de 16 ans.

 

Son tube “Banana Split” l’a projeté sous la lumière des projecteurs sans jamais la quitter. Dès son adolescence, Lio a cultivé une ambiguïté dans ses chansons et dans son personnage de nymphette grâce à des paroles à double sens érotique. N°1 dans les charts de plusieurs pays grâce aux titres “Sage comme un image” “Les brunes comptent pas pour des prunes” ou encore “Amours Solitaires”, elle s’accompagne de grands noms de la chanson Française comme Jacqueneau, Alain Chamfort et Etienne Daho. Dans les années 2000, Lio montre que la musique pop l’anime toujours et part en tournée pour son album “Je suis comme je suis” mis en scène par Caroline Loeb


Femme aux multiples facettes, Lio surprend son public en jouant des rôles plus graves au cinéma. Aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Michel Blanc et même Jean Dujardin, elle a été dirigée par Lelouch dans Itinéraire d’un enfant gaté, par Kurys dans Après L’amour ou encore par Yolande Moreau dans Henri. Son rôle dans Stars 80 lui rend parfaitement hommage en montrant ses deux talents : le chant et l’interprétation.

Aujourd’hui Lio reste fidèle à son image: pétillante, extravagante et femme assumée. D’ailleurs elle a souvent posé devant les objectifs de nombreux photographes dont Pierre et Gilles, Guy Bourdin et Mathieu Zazzo.

        Itinéraire d'un enfant gâté - Claude Lelouch (1988)

        Jalousie - Kathleen Fonmarty (1991)

        Après l'amour - Diane Kurys (1992)

        Mariages ! -Valérie Guignabodet (2004)

Présidente du Jury

        La robe du soir - Myriam Aziza (2009)

        Un poison violent - Katell Quillévéré (2010)

        Star 80 - Thomas Langmann, Frédéric Forestier (2012)

        Henri - Yolande Moreau (2013)

Serge Riaboukine - comédien

A l’écran depuis 1979, Serge Riaboukine est passionné par le théâtre et le cinéma très jeune. Grâce à des rôles chez de grands réalisateurs comme Lelouch et Assayas, il obtient son premier grand rôle avec Jean Pierre Mocky. Sa filmographie ne cesse de s’étayer naviguant entre comédie il développe aussi un attrait pour des rôles plus sensibles ou loufoques.

        La Tour Montparnasse Infernale - Charles Nemes (2001)

        Peau d’homme, coeur de bête - Hélène Angel (1999)

        Comme elle respire - Pierre Salvadori (1998)

        Le Mari - Jean Pierre Mocky (1993)

Fabienne Thibeault - chanteuse

Née au Québec Fabienne Thibeault a marqué 40 ans de culture francophone en créant quelques uns des plus beaux titres de l’opéra rock STARMANIA de Luc Plamondon et Michel Berger. « Les uns contre les autres », « Le monde est stone » sont chantées par les chorales et apprises dans les écoles. Les Editions Pygmalion ont édité  son récit de la création de l’opéra rock mythique franco québécoise .

  
« Mon Starmania » retrace avec émotion et drôlerie les souvenirs de la chanteuse. La France a honoré Fabienne Thibeault, désormais canadienne et française, du grade de Chevalier de la Légion d’Honneur et de Commandeur du Mérite Agricole. 


Passionnée d’écriture, est en pleine préparation d’un conte musical « Au Pays des 6 Rivières » avec le compositeur Richard Bonnot. 

Jean-Emmanuel Deluxe

Jean-Emmanuel Deluxe est un auteur (dont les Filles de la pop -préface de Lio), journaliste et activiste spécialisé dans la pop culture (Rock & Folk, Citizen K, Fantask, Shindig). C'est aussi un artiste et le boss de "martyrs Of pop". Son dernier album "Rouen Dreams"  a même reçu l'adoubement de Robert Wyatt, Jonathan Coe et Arielle Dombasle.

John Locke - comédien

Cinéma d’Avant-Garde, rôle d’improvisation ou sagas, John Locke apparaît dans plusieurs  courts et longs métrages comme The Favourite de Yórgos Lánthimos ou encore Les Heures Sombres de Oliver Wilson.

         The Favorite - Yorgos Lanthimos (2019)

         Les Heures Sombres - Joe Wright (2018)

         Cowboy Camembert - Nicolas Bellenchombre et Cédric Tanguy (2016)

Stéphanie Vaillant - costumière

Passionnée par l'art, les spectacles (comédies musicales...) et la poésie, Stéphanie arrive sur Paris il y a plus de 20 ans avec son univers singulier et des rêves artistiques qu'elle immortalise en images dans ses différents projets. Repérée par son univers elle réalise des séries mode pour divers magazines (Vogue Italie, Elle Japon, GQ, Wad, Gala, Grazia ...) en s'inspirant de films et de son imaginaire.

Sur son chemin elle fait des rencontres inspirantes (Peter Lindbergh, Inès de la Fressange, Karl Lagerfeld, JPG...) En 2008, Stéphanie réalise un livre photographique sur la cigarette au cinéma avec le photographe Eddy Brière en mettant en scène des acteurs/actrices (Sam Riley, Jean Paul Rouve, Louise Bourgoin, Matthieu Kassovitz...)

Élise Larnicol - comédienne

Célèbre pour avoir fait partie de la troupe des Robins des Bois, Elise Larnicol débute au cinéma avec des comédies comme Rrrr de Alain Chabat. A la TV elle participe à l’émission Nulle part ailleurs sur Canal + et on peut également la retrouver dans Sam sur TF1.

Marie-Christine Adam - comédienne

D’abord comédienne au théâtre, Marie-Christine Adam s’est ensuite dirigée vers des comédies populaires: Les 3 Frères, La Vérité si je mens 2, Docteur?... Célèbre pour son rôle dans Sous le Soleil, elle sera bientôt au casting de Plus belle la Vie.

Nicolas Birkenstock - réalisateur

Réalisateur et scénariste de films auto-produits puis de plusieurs courts-métrages pour la télévision, notamment pour France 2. Nicolas a aussi réalisé son premier long en 2014 Intitulé La pièce manquante, où il dirige Philippe Torreton. En outre il réalise son dernier projet de court-métrage avec le soutien de Normandie Images.

FESTIVAL DU FILM DES VILLES SŒURS : MODE, COSTUME ET CINÉMA
INFORMATIONS PRATIQUES
SUIVEZ-NOUS
ASSOCIATION CINE-DEEP
14 RUE NOTRE-DAME - 76200 DIEPPE
Tél : (00 33) 6 51 76 66 61
Contact : contact.ffvs@gmail.com
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram